Expo Virtualis 1ère Édition – La Marionnette Virtuelle

La première édition de l’exposition Virtualis aura lieu du 28 au 30 novembre 2016 au local J-2960 de l’UQAM entre 12h30 et 14h00.

Au cours de l’exposition, vous pourrez explorer le théâtre de la marionnette en réalité virtuelle. Deux casques de réalité virtuelle (HTC Vive et Oculus Rift) seront mis à votre disposition, ce qui vous permettra d’improviser en compagnie d’une autre personne.

Il est possible que vous questionniez l’intérêt de manipuler des marionnettes virtuelles alors que l’on pourrait le faire avec de réelles marionnettes. L’objectif de l’expo Virtualis est d’explorer les techniques des arts de la performance à travers un nouveau médium qui ouvre de nouvelles possibilités tout en ajoutant de nouvelles contraintes.

Le premier intérêt est d’ouvrir cette forme d’art à un nouveau public et de démocratiser la scène en permettant à n’importe qui disposant d’un casque de réalité virtuelle à n’importe quel moment de monter sur une scène et de jouer devant d’autres personnes.

Le deuxième intérêt est de favoriser l’échange culturel international en réunissant des gens de différents pays sur la même scène virtuelle sans qu’ils n’aient à se déplacer.

Le troisième intérêt est d’explorer un nouveau matériel de confection de marionnettes : le matériel virtuel. Le matériel virtuel nous fournis un nombre infini de possibilités qui seraient difficilement réalisables avec du matériel réel. Il nous permet de nouvelles façon de manipuler et de donner vie aux marionnettes.

Les places sont limitées et il est impossible de réserver d’avance.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter au info@expovirtualis.com

Une réflexion sur “Expo Virtualis 1ère Édition – La Marionnette Virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *